Imprimer

Argumentaire en langue française

entete

  Au cours des dernières années, l’approche par compétences, au même titre que l’approche assurance qualité, ont pénétré le monde universitaire, En Algérie, elles suscitent l’intérêt des pouvoirs publics, dans le cadre de la mise en place des réformes multidimensionnelles de l’enseignement supérieur, Une nouvelle logique de formation est implémentée et ambitionne à doter le produit de l’université de compétences appropriées aux exigences de l’environnement socioéconomique. Dès lors, la construction des savoirs constitue la préoccupation majeure de toutes les réfractions formatives qui remembre le paradigme épistémologique des connaissances dans l’enseignement supérieur. L’enjeu ne sera pas de produire uniquement des savoirs, mais de rendre le produit de la formation adéquat aux besoins du secteur socioéconomique, réflexion qui anime les interactions sociales dans une nouvelle prospective d’un monde de l’enseignement supérieur qui se trouve fortement demandeur de référentiels orientés vers les compétences basiques, transversales et génériques.
Cette triplette de compétences désigne un plateau de savoirs, (savoir-faire, savoir-être et savoir-agir) de haut niveau qui demande l’intégration de multiples, ressources, cognitives, psychomotrices, psychoaffectives et sociales, dans le traitement de situations complexes. Discourir sur la formation dans un contexte universitaire c’est, en même temps, discourir du transbordement des connaissances et de la construction des compétences où le premier objectif vise l’appropriation des savoirs considérés comme des expédients à mobiliser dans un environnement spécifique. Le second, vise la construction d’un modèle d’approche par compétences qui puisse parfaire l’acte pédagogique. En d’autres termes c’est rechercher, à travers l’acquisition des savoirs, l’adéquation plus adaptée des apprentissages à l’environnement socioprofessionnel.
Mais ces approches suffisent-elles à donner, aux produits de l’université, les outils et la technicité nécessaires, pour faire face aux aspirations de la société d’aujourd’hui ?
Il s’agit alors de montrer comment une approche par compétences, en tant que sous bassement des pratiques de formation, est-elle perçue, acceptée voire intégrée dans l’acte pédagogique des enseignants ?

L’objectif du colloque sur « l’approche par compétences dans l’enseignement » serait d’amener le produit de l’université à articuler savoir et action. Serait-il là le défi majeur de l’enseignement supérieur d’assurer sa mue en dotant les enseignants de compétences pédagogiques ? Ceux-ci valent ce que vaut leur acte pédagogique de répondre aux choix de stratégies adaptées aux objectifs et aux éthiques de la société ?

  Ce colloque est organisé par le consortium des universités :

  • Université 20 août 1955-Skikda;
  • Université 08 Mai 45 Guelma;
  • Université Larbi Ben M’hidi- Oum El Bouaghi;
  • Université Mohamed Kheider- Biskra;
  • Université Kasdi Merbah . Ouargla;
  • Ecole Normale  Supérieure de Constantine;
  • Institut National de la Formation et du perfectionnement des personnels de l’Education.
uski guelma uoeb biskra Ouargla ENSC MEN 


Université 20 août 1955-Skikda, Université 08 Mai 45 Guelma, Université Larbi Ben M’hidi- Oum El Bouaghi,
Université Mohamed Kheider- Biskra, Université Kasdi Merbah Ouargla, Ecole Normale  Supérieure de Constantine, Institut National de la Formation et du perfectionnement des personnels de l’Education (M.E.N).

Président du Comité d’Organisation:      

      Pr.  Ali KOUADRIA             Université 20 août 1955 Skikda-Algérie

Président du Comité Scientifique:

 Pr. Mohamed NEMAMCHA           Université 8 Mai 1945 Guelma-Algérie

Dates Importantes:

 Appel à communication           :  17 juin 2015
 Soumission des Actes              :  15 septembre 2015
 Notification des acceptations  :  15 Octobre 2015

 Format des Articles                                              Recommandations :

Langues:   Arabe - Français               

Partenaires :    

 rsdt AUF

Ce colloque

Contacez-nous

Siège social: Cellule assurance qualité -université 20 août 1955-Skikda,B.P.26 route El-Hadaiek,Skikda-Algérie 21000.

Tél: +213 38 72 31 29

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

APC

apc

Partenaires

laboVec
rsdt2

LGMM

AUF