SVisite d’une équipe d’évaluation pour la démarche assurance qualité au sein de l’université 20 août 1955-Skikda
La sixième session de formation des responsables assurance qualité.
Vous êtes ici : AccueilActualitésAssurQuaL'Assurance Qualité à travers les échanges de bonnes pratiques Résumé

L'Assurance Qualité à travers les échanges de bonnes pratiques Résumé

Dans leur stratégie pour l'implémentation de l'AQ,

les universités du Consortium de l'Est-Algérien (Skikda, Guelma, Biskra, Oum-El-Bouaghi - Ouargla et Tebessa) ont adopté une approche de
mutualisation des moyens, des compétences et de partage des expériences de bonnes pratiques pour répondre à la problématique du comment construire, mettre en œuvre, consolider et approfondir la démarche d'assurance qualité dans leur établissements respectifs.
Dans ce cadre, ont été organisées des rencontres, semaines, journées d'étude, formations des RAQ et des membres des CAQ, ponctuées par deux colloques internationaux tenus à Skikda en novembre 2010 sur les enjeux de l'AQ dans l'enseignement supérieur, et en novembre 2012 sur les expériences de mise en œuvre, les indicateurs de performance et la prospective.
Le premier a privilégié les expériences d'appropriation des aspects conceptuels, des principes,des fondements et des méthodes de la démarche qualité.

Deux questionnements essentiels constituent le sous-bassement de ses travaux :
- Comment cette nouvelle démarche pourrait-elle accompagner les grandes missions dévolues à l'université : création, transmission, accumulation du savoir ?
- Comment l'université algérienne pourrait-elle reconfigurer les processus

d'enseignement en tenant compte de la qualité de la formation de son produit et répondre en même temps aux exigences socioéconomiques de l'employabilité et l'insertion socioprofessionnelle des diplômés ?
Le deuxième s'est centré sur des aspects plus pratiques pour traiter :
- du savoir-faire et de la mise en œuvre de la démarche qualité ;
- des expériences qui rendent compte des pratiques effectives de la démarche AQ ;
-des indicateurs de performance pour mesurer les niveaux de qualité atteints et de leurs retombées en terme de résultats ;
- de la planification de l'amélioration de la qualité ;
- Du rôle des cellules AQ comme premier dispositif de mise en œuvre de la démarche AQ
dans les universités ;
-des conduites prospectives pour consolider et approfondir la démarche AQ.
Les contributions multiples aux deux colloques de chercheurs algériens et étrangers, constituent un continuum qui va des contributions à dominance théorique aux contributions à dominance pratique.
Elles peuvent être classées en quatre grandes catégories :
- Principes, concepts et fondements de l'AQ dans l'enseignement supérieur ;
- L'appropriation de la culture de la qualité dans l'enseignement supérieur ;
- Les expériences et projets d'implémentation et de mise en œuvre de la démarche AQ ;
- Les référentiels, procédures, méthodes, instruments, critères et indicateurs de l'évaluation de
la démarche AQ.
L'approche du Consortium repose sur une démarche et une volonté interne à chaque institution pour amorcer un processus progressif et continu, en s'appuyant sur la capitalisation des expériences nationales et internationales.
Mots-clés : Colloque- Démarche AQ - Expériences - Implémentation.

Télécharger pdf button

<<Précédent

Accédez aux cours en ligne
    Démarche qualité