SVisite d’une équipe d’évaluation pour la démarche assurance qualité au sein de l’université 20 août 1955-Skikda
La sixième session de formation des responsables assurance qualité.

Implémentation del'assurance qualité à l’université Suite

Résumé
La communication présente l'expérience menée à l'Université de Skikda dans le cadre de l'implémentation d'une démarche d'assurance qualité dans les pratiques universitaires d'enseignement et de recherche. Démarche initiée dès l'année universitaire 2009/10 par l'université et exprimée par l'organisation de nombreuses manifestations sur ce thème.
L'expérience s'appuie sur une démarche empirique qui puise son originalité par le suivi d'une approche « constructiviste ». Elle tire ses critères et ses indicateurs du « référentiel »: « guide pratique de la mise en œuvre du LMD » publié par le ministère. Les items sont formulés dans un langage compréhensible par tous. Y sont définis les critères, les indicateurs et les outils de mesure de conformité, ainsi que les outils de contrôle et d'analyse.

L'approche problématisée est adaptée au contexte que connait l'université.

Elle vise, dans une première étape, la pédagogie en se focalisant sur des points clefs afin d'identifier, d'évaluer et de traiter les dysfonctionnements éventuels de non conformité des différentes activités du semestre : début-courant-fin
Cette démarche vise à rendre plus lisible et plus pertinente la gestion des activités et méthodes pédagogiques appliqués pour y apporter les correctifs nécessaires, selon les objectifs fixés par l'application de la réforme LMD.
Tous les résultats sont analysés et discutés au niveau des départements, des facultés et du rectorat. Ils sont pris en compte pour établir des mesures correctives et/ou des stratégies de remédiation appropriées.
L'expérience de la démarche qualité s'appuie sur une organisation opérationnelle : un responsable qualité rattaché au recteur de l'université et une cellule assurance qualité (CAQ) au niveau de chaque faculté, incluant 12 membres (2 par faculté), avec des réunions régulières durant lesquelles. Quatre grilles avec leurs guides d'application sont construit par les membres des CAQ, à partir du guide de la réforme LMD.
Les critères et les indicateurs choisis permettent d'identifier la non-conformité et les dysfonctionnements à travers les indices qui les mesurent. Dès lors un plan d'action/remédiation avec des objectifs chiffrés et des délais de mise en œuvre est ensuite produit.

Mots-clés : Activités pédagogiques- Démarche- Evaluation- Gestion- LMD- Assurance Qualité-
plan d'action- remédiation.

Télécharger pdf button